Les poux : mythes et réalité

Questions et réponses au sujet des poux

Des sentiments de panique, de confusion, de colère, de honte… les poux semblent occasionner beaucoup plus que des démangeaisons. D’abord, il vaudrait mieux savoir faire la différence entre les mythes et la réalité en ce qui concerne les poux et les traitements pour s’en débarrasser.

Questions générales sur les poux

  • Que sont les poux?

    Les poux sont de petits insectes (d'environ 0.33 cm) qui vivent et se reproduisent sur le cuir chevelu humain. Ils vivent environ 40 à 50 jours et traversent trois phases dans leur cycle de vie : œufs, larves et adultes. Ils ont à peu près la taille de graines de sésame et sont de teinte brun-rouge. On peut les détecter en examinant méticuleusement le cuir chevelu avec une loupe et beaucoup de lumière. Il est important que vous sachiez que les poux de tête sont traitables, qu’ils causent rarement de graves problèmes de santé et qu’il ne vaut pas la peine de trop s’inquiéter à leur sujet.

  • Que devriez-vous faire si vous avez des poux?

    Ne paniquez pas. Des millions de personnes chaque année attrapent des poux de tête, surtout les enfants d’âge scolaire. Les poux de tête sont traitables et ne sont pas porteurs de maladies. Si vous vous inquiétez à propos d’être « sale », rassurez-vous, contrairement aux croyances populaires, tout le monde peut attraper des poux. Les poux ne s’attrapent pas à cause d’une mauvaise hygiène personnelle; en fait, les poux de tête préfèrent les cheveux propres.

  • À quoi ressemblent les poux de tête et les lentes?

    Les poux de tête sont de petits insectes brun-rouge qui ont à peu près la taille de grains de sésames. Les lentes (œufs de poux) sont visibles et ont une forme ovale. Elles sont très petites et ont une teinte blanchâtre. Elles sont fermement attachées aux tiges pilaires, généralement près du cuir chevelu. Les lentes ressemblent tout à fait aux pellicules, mais contrairement aux pellicules, les lentes ne s’enlèvent pas simplement en les secouant ou en lavant les cheveux avec un shampooing ordinaire.

  • D’où viennent les poux de tête?

    N’importe qui peut attraper des poux de tête &;mdash cela n’a rien à voir avec la propreté ou le manque d’hygiène personnelle. Les poux de tête sont plus fréquents chez les enfants d’âge scolaire, surtout chez ceux qui fréquentent l’école primaire. Les poux de tête passent d’une personne à l’autre lors de contacts physiques rapprochés ou lorsque les gens partagent des articles comme des chapeaux, des peignes, des brosses, des écouteurs, etc. Afin de prévenir la propagation des poux de tête, il est important d’éviter de partager ces articles.

  • Comment attrape-t-on des poux de tête?

    Les poux de tête se propagent facilement d'une personne à l’autre, car ils peuvent survivre sans être sur un corps humain pendant environ 48 heures. Les lentes peuvent survivre jusqu’à 10 jours. Les poux se propagent souvent lorsque les gens partagent des chapeaux, des casques de protection, des foulards, des écouteurs, des brosses à cheveux, des vêtements et autres articles personnels. Tout objet qui entre en contact avec une personne qui a des poux est susceptible de propager les poux. Les animaux de compagnie peuvent transporter les poux de tête, mais ils ne peuvent être infestés eux-mêmes.

  • Quels sont les symptômes les plus communs indiquant la présence de poux de tête?

    Puisque les poux de tête ont besoin de sang pour vivre, ils piquent le cuir chevelu et cela cause des démangeaisons. En grattant, il peut en résulter des croûtes et du sang. Des démangeaisons derrière les oreilles ou derrière le cou sont un autre signe possible. Les poux de tête se nourrissent généralement durant la nuit. Les personnes infectées connaissent donc plus d'inconfort et de démangeaisons quand ils essaient de dormir. Par contre, il n'y a pas toujours des démangeaisons. Vous devriez aussi inspecter votre cuir chevelu ou votre cou pour voir s’il y a des marques de rougeurs. Il est plus facile de détecter les lentes en utilisant une loupe sous la lumière naturelle ou avec une ampoule d’au moins 60 watts.

  • Comment les poux se multiplient-ils?

    Les poux de tête femelles pondent environ 8 œufs par jour. Ces œufs éclosent normalement dans un délai de 7 à 14 jours. Comme les poux ont un cycle de vie de 23 à 30 jours, ils peuvent pondre jusqu’à 400 œufs.

  • Quel est le cycle de vie des poux?

    Les poux de tête commencent leur vie sous la forme d'un œuf. Ces œufs sont appelés des «lentes». D’où l’expression «Avoir des lentes dans les cheveux». Les œufs et les lentes sont de forme ovale, microscopique et d’un ton brun-rouge. Ils s’attachent aux tiges pilaires, près des racines, à l’aide d’une substance collante et imperméable à l’eau – c’est pourquoi les lentes ne peuvent être lavées à l’eau, car elles ne se détachent pas comme le font les pellicules. Un pou femelle peut pondre plus de 100 œufs près du cuir chevelu. Les œufs éclosent environ 7 à 9 jours plus tard, et les larves commencent à se nourrir de sang, à travers le cuir chevelu. Les poux adultes vivent environ trois semaines ou un peu plus longtemps. Si les lentes sont trouvées à deux centimètres ou plus du cuir chevelu, les poux sont probablement déjà sortis des œufs ou sont morts.

  • Est-il possible de maîtriser une infestation de poux?

    Lorsque les poux de tête sont enlevés du cuir chevelu ou des cheveux, ils meurent normalement en dedans d’un jour ou deux. De la même façon, les œufs périssent généralement en dedans d’une semaine lorsqu’on les retire du cuir chevelu ou des cheveux.

    Les poux de tête ne vivent pas sur les animaux de compagnie &;mdash ceux-ci ne les transmettent donc pas. Vous n’avez pas à vous inquiéter de devoir traiter les animaux. Afin de prévenir la propagation, les autres membres de la maisonnée devraient par contre éviter de partager des articles personnels comme des peignes, des brosses, des chapeaux, des serviettes, ou des articles de literie avec toute personne qui a été atteinte. Si ces articles ont été utilisés par la personne affectée, ils devraient être désinfectés.

    La literie, des vêtements, des serviettes, et tout autre article utilisé par la personne atteinte devraient être lavés à l’eau chaude et au savon pour ensuite être séchés à haute température et repassés. Il faut mettre les peignes et les brosses dans l'eau bouillante pendant deux minutes ou les tremper dans de l'eau chaude (à plus de 130 C) pendant au moins dix minutes avant de les laver à fond avec du savon et de l'eau.

    Les gros articles, comme les sofas et les lits, peuvent être traités avec le Pulvérisateur Nix contre les poux.

  • Les poux peuvent-ils voler?

    Non, les poux de tête sont des insectes non ailés; ils ne peuvent donc ni sauter ni voler. Mais, ils peuvent ramper à un rythme de 30 cm par minute.

  • Les enfants sont-ils les seuls à pouvoir attraper les poux?

    Non, vous pouvez attraper des poux à n’importe quel âge; mais les enfants de 5 à 12 ans sont les plus susceptibles d’attraper les poux.

  • Les poux peuvent-ils nous transmettre des maladies?

    Non, il n’a pas été découvert que les poux de tête soient porteurs de maladies.

  • Les animaux de compagnie peuvent-ils attraper des poux?

    Les poux de tête sont particuliers aux humains. Par contre, un pou peut se poser sur un animal qui peut alors le transmettre de nouveau à d’autres membres de la famille. Les poux de tête ne se nourrissent pas de sang animal, seulement de sang humain.

  • Les poux peuvent-ils survivre s’ils ne sont pas sur le corps humain?

    Les poux de tête ne peuvent survivre plus de 48 heures loin du cuir chevelu humain. Les lentes (œufs de poux) peuvent survivre jusqu’à 10 jours; mais l'insecte a besoin d'un repas de sang une heure après l'éclosion. C’est pourquoi les poux de tête qui touchent les humains ne peuvent survivre longtemps sur des animaux; mais les animaux peuvent les transporter. Par exemple, si deux enfants jouent avec un chien, celui-ci peut transporter un pou d’un enfant à l’autre.

  • Comment peut-on dire si les lentes sont vivantes ou mortes?

    Les lentes sont très petites, il est donc difficile de déterminer si une lente est vivante ou morte. Les experts nous disent que les enveloppes des œufs sont plutôt blanchâtres, tandis que les œufs qui sont intacts sont d’un ton brun-rouge. Mais comme cela est si difficile à déterminer, il est préférable de se débarrasser de toutes les lentes, mortes ou vivantes.

  • Les lentes peuvent-elles se détacher d’elles-mêmes?

    Les lentes sont attachées ou collées à la tige pilaire. Elles ne se détacheront pas du cheveu, au fur et à mesure que les cheveux poussent, les lentes s’éloigneront simplement du cuir chevelu.

Traitement contre les poux

Avant de commencer un traitement contre les poux

Si vous ou un membre de votre maisonnée à des poux de tête, nous vous prions de prendre le temps de vous familiariser avec les informations et directives suivantes avant d’utiliser l’Après-Shampooing Nix pour tuer les poux.

  • Comment le traitement contre les poux de Nix fonctionne-t-il?

    Les traitements contre les poux tuent en attaquant le système nerveux central du pou. Perméthrine, le principe actif contenu dans l’Après-Shampooing Nix, est toxique pour le système nerveux central des poux de tête, il cause donc une paralysie mortelle chez le pou de tête. Restez calmes si vous voyez des poux vivants pendant le traitement, il faudra peut-être plusieurs heures pour que les poux meurent. N’oubliez pas d'enlever toutes les lentes (œufs de poux) avec le peigne fourni, car l’Après-Shampooing ne suffit pas à les enlever.

  • Est-il nécessaire d’agiter le traitement Nix avant de l’utiliser?

    Oui, cela est nécessaire. L'Après-Shampooing Nix est une émulsion : ce qui signifie que le produit est composé de deux phases qui se séparent lorsqu'on le laisse reposer. Avant d’être utilisé, le produit de traitement contre les poux devrait être agité jusqu'à l’obtention d’une texture uniforme de teinte pêche. Si vous avez l’impression que le produit ne fonctionne pas, consultez votre professionnel de la santé afin de déterminer si vous devriez refaire le traitement immédiatement, ou attendre 7 jours.

  • Devriez-vous utiliser tout le contenu de la bouteille?

    Pour que le traitement Nix réussisse, il est essentiel d'utiliser assez de produit pour bien saturer les cheveux. Vous voudrez donc bien humecter la tête avec l’Après-Shampooing Nix, le cuir chevelu autant que les cheveux, des racines jusqu’aux pointes. La longueur et l’épaisseur de la chevelure détermineront la quantité de traitement contre les poux Nix dont vous aurez besoin.

  • À quel moment faut-il commencer à chronométrer le traitement?

    Vous devriez commencer à chronométrer avec une montre ou un chronomètre dès que les cheveux sont saturés avec le produit et que l’application de l’Après-Shampooing Nix est terminée. Laissez l’Après-Shampooing Nix reposer dans la chevelure pendant 10 minutes au plus.

  • Pendant combien de temps le produit demeure-t-il dans les cheveux?

    Les effets de l'Après-Shampooing Nix demeurent sur les cheveux jusqu’à deux semaines, même en utilisant un shampooing ordinaire. Une quantité minimale de résidus de perméthrine est éliminée à chaque shampooing.

  • Le traitement Nix peut-il être utilisé sur des gens qui n’ont pas de poux de tête?

    Nous ne pouvons recommander l’utilisation du traitement contre les poux de tête Nix sur les personnes qui n’ont pas été touchées, mais vous devriez inspecter tous les membres de la maisonnée, et exécuter le traitement sur toute personne où vous trouvez des poux ou des lentes. N’oubliez pas de nettoyer la maison à fond pour prévenir une infestation. Si vous avez d’autres questions concernant l’utilisation des produits de traitement contre les poux de tête Nix de cette façon, nous vous recommandons de retourner voir le professionnel de la santé qui vous avait originellement recommandé de l’utiliser sur les personnes non attteintes. Le produit a été conçu pour être utilisé dans des circonstances particulières, comme s’il y a une épidémie de poux de tête. Mais votre professionnel de la santé, connaissant vos antécédents, est autorisé à vous prescrire un usage préventif.

  • Les poux de tête peuvent-ils être résistants aux traitements?

    Des couvertures médiatiques récentes ont annoncé que les poux de tête sont en train de devenir résistants aux pédiculicides. Nous conférons avec les experts de l'industrie pour obtenir des conseils sur l'étude de ce problème. En attendant, le meilleur moyen d'éliminer les poux de votre maisonnée est de suivre les procédures nécessaires pour exécuter le traitement contre les poux de Nix, et de nettoyer bien à fond tous les espaces et objets infestés dans votre demeure. Si après deux traitements vous avez l’impression que le traitement Nix n'est pas efficace, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

  • Combien de traitement Nix faut-il exécuter?

    Si vous éprouvez des difficultés à éliminer les poux après des applications répétées, et que vous vous êtes assuré de bien suivre les indications, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Vous ne devriez pas utiliser le traitement contre les poux de tête plus d’une fois tous les 7 jours; si le régime de 14 jours ne fonctionne pas dans votre cas, consultez votre médecin. (Nos essais cliniques indiquent que si l’on suit bien les indications, il n’y a qu’une absorption minimale du produit Nix.)

  • Est-il difficile d’enlever les lentes (œufs de poux) des cheveux avec le peigne fin?

    Malheureusement, passer le peigne fin à travers la chevelure d’un enfant peut s’avérer être un processus long et douloureux. Il peut être utile de démêler les cheveux de votre enfant avec un peigne ordinaire avant d’utiliser le peigne fin. Essayez ensuite de séparer les cheveux en sections avant de passer le peigne. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devriez considérer acheter un peigne de métal à double face Nix qui peut être plus durable à une pharmacie de votre quartier.

  • Les lentes vont-elles éclore?

    Il n’existe couramment sur le marché aucun produit qui peut tuer 100 % des œufs de poux. Par contre, avec le résidu de produit qui reste dans les cheveux, toute lente qui reste mourra probablement peu de temps après l’éclosion. Nous recommandons toujours d’enlever toutes les lentes (œufs de poux) afin d’assurer une élimination efficace des poux.

  • Le traitement Nix peut-il être utilisé pour éliminer les poux du pubis?

    Non, Nix ne peut être utilisé pour éliminer le pou du pubis (morpions). Il existe, sur le marché, d’autres produits sans ordonnance qui sont conçus à cet effet.

  • Que faut-il faire si l’on découvre de nouvelles lentes?

    Comme vous l’avez sans doute appris, il est très difficile de distinguer si les lentes sont vivantes ou mortes. Mais peu importe, il est préférable de les enlever, et de ne pas traiter de nouveau avant 7 jours ou plus à partir du traitement initial. (Il est très important de nettoyer l'environnement de nouveau si de nouvelles lentes sont découvertes sur la tête d’une personne.)

  • Peut-on utiliser du vinaigre pour éliminer les lentes (œufs de poux) en même temps que le traitement Nix?

    Même si aucune étude n’a été faite sur l'interaction entre le vinaigre et le produit de traitement Nix, si vous avez l’intention d’utiliser une autre sorte de traitement contre les poux, vous devriez espacer les deux traitements pour éviter toute interférence avec les résidus du traitement Nix.

Protection contre les poux

  • Comment peut-on se protéger contre les poux de tête?

    Le meilleur moyen de se protéger contre les poux de tête est de vous assurer que votre enfant fait attention de ne pas partager ses effets personnels avec ses frères et sœurs, ses compagnons de classe, ses copains &;mdash surtout les brosses, chapeaux, oreillers, écouteurs et casques de sports.

  • Comment faut-il nettoyer l’environnement lorsqu’il y a réapparition de poux?

    S’il y a réapparition avant 7 jours, ce sont probablement des larves qui sont récemment sorties des œufs. Les résidus du produit de traitement devraient être suffisants pour les tuer. Les poux ou les lentes que l'on trouve après avoir fait le traitement contre les poux devraient être retirés en passant méticuleusement le peigne fin.L’environnement devrait être traité au même moment que Nix est appliqué.Par contre, comme le processus d’élimination des poux et des lentes est un processus qui se poursuit pendant quelque temps, il est important de nettoyer l'environnement régulièrement.

  • Faut-il passer l’aspirateur après l’utilisation du Pulvérisateur contre les poux?

    Les pulvérisateurs contre les poux sont généralement conçus pour traiter les articles de literie et les meubles, on recommande aussi de les utiliser sur des articles qui ne peuvent être lavés à l'eau ou nettoyés à sec.Pour mieux vous protéger contre les poux, même si vous utilisez le pulvérisateur, nous vous recommandons de passer l’aspirateur à fond, et ensuite, de mettre le sac de l'aspirateur dans un sac de plastique dont vous vous débarrasserez.

Informations sur les produits contre les poux de Nix®

  • Le traitement Nix peut-il être utilisé en conjonction avec d’autres produits?

    Comme nous n’avons aucune information précise au sujet des produits d'une autre marque, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin.

  • Les produits Nix sont-ils toxiques?

    Si vous respectez les indications stipulées sur l’étiquette du produit, Nix est sécuritaire et non toxique. (Toutes questions précises, surtout si elles proviennent de professionnels de la santé, devraient être adressées à Prosar.)

  • Pendant combien de temps les effets résiduels du traitement contre les poux de Nix persistent-ils sur les cheveux?

    L’activité résiduelle du traitement contre les poux de Nix reste sur les cheveux jusqu’à 14 jours et devrait prévenir une nouvelle infestation.

  • À quelle température est-il recommandé de conserver les produits de traitements contre les poux de Nix?

    L’étiquette indique entre 15 et 25 degrés Celsius.

  • Peut-on utiliser Nix après la date de péremption?

    Nous ne recommandons pas d’utiliser un produit de traitement Nix dont la date de péremption est dépassée puisque le traitement peut ne pas être aussi efficace. Si vous vous rendez compte après l’utilisation que la date du produit de traitement contre les poux est dépassée, il ne devrait tout de même pas être nuisible. Vous devriez attendre une période complète de 7 jours avant de refaire le traitement, puisque les ingrédients pourraient tout de même avoir été toujours actifs.

  • Quelle est la garantie de Nix?

    Votre satisfaction est garantie à 100 %. Notre garantie stipule : « Si vous n'êtes pas satisfaits avec le traitement contre les poux de Nix, nous vous rembourserons le prix d’achat ».

Partagez votre histoire!

Dites-nous ce que vous pensez du traitement contre les poux de Nix! Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Valider le récit »

Partagez votre histoire!

Questions au sujet de Nix

Appelez: 1-888-542-3546

Lundi au Vendredi de 9h00 à 5h00, heure de l’est PM EST

Courriel:

Lice: Facts & Fiction

Questions and answers about lice

Panic, confusion, anger, shame… lice seem to cause a lot more than just itching. Start by learning what is true and not true about lice and the treatment for lice treatment.

General Lice Questions

  • What Are Head Lice?

    Head lice are small insects (about 1/8 of an inch in size) that live and breed on the human scalp. They live approximately 40-50 days and go through three stages in their life cycle: eggs, nymphs and adults. They are about the size of sesame seeds, reddish brown in color, and can be detected by carefully inspecting the scalp with a magnifying glass and plenty of light. You should know that head lice are treatable, very rarely cause serious health problems, and don't warrant great concern.

  • What Should You Do If You Have Lice?

    Don't panic, head lice affect millions of people each year, especially school-age children. Head lice are treatable and are not known to carry diseases. If you are concerned about being "dirty" - contrary to popular belief, anyone can get head lice. You don't get head lice because of poor personal hygiene; in fact, head lice prefer clean hair.

  • What Do Head Lice & Nits Look Like?

    Head Lice are tiny reddish brown insects about the size of a sesame seed. Visible Nits (lice eggs) are tiny, whitish ovals. They are firmly glued to the hair shaft, most often near the scalp. Nits may be mistaken for dandruff but unlike dandruff, nits cannot be brushed off or removed by normal shampooing and washing.

  • Where Do Head Lice Come From?

    Anyone can get head lice – it has nothing to do with cleanliness or poor hygiene. Head lice are common among school-age children, particularly those in elementary schools. Head lice are transferred from one person to another through close physical contact or from sharing items like hats, combs, brushes, headphones, etc. For head lice prevention it is important to avoid sharing these items.

  • How Do You Get Head Lice?

    Head lice spread easily from person to person because they can survive away from the human body for approximately 48 hours, and nits can survive for up to 10 days. Lice are often spread by sharing hats, helmets, scarves, headphones, brushes, clothing and other personal items. Any objects that come in contact with an infested person can spread lice. Pets can be carriers but cannot become infested themselves.

  • What Are The Most Common Symptoms Of Head Lice?

    Since head lice need blood to live, their "stinging" of the scalp usually causes itching, which can lead to scabs or blood spots. Scratching behind the ears or the back of the neck is another possible sign. Because head lice generally feed at night, infected persons will experience the most discomfort and itching while trying to sleep. However, itching is not always present. You should also look for red marks on the scalp and neck. To most easily see nits check for them in natural light or a minimum of a 60-watt bulb light with a magnifying glass.

  • How Do Lice Grow?

    Female head lice lay approximately 8 eggs a day, which usually hatch in 7 to 14 days. Within their 23 – 30 day lifecycle they will lay up to 400 eggs.

  • What Is The Life Cycle Of Lice?

    Head lice begin their lives as eggs – empty eggs are called "nits" (The word "nitpicking" stems from the time-consuming process of going through a person's hair to remove head lice and their eggs). Eggs and nits are oval-shaped, tiny and reddish-brown, and attach to the hair near the root with a waterproof glue-like substance that cannot be washed out or blown away like dandruff. The female louse may lay over 100 eggs on the hair near the scalp. The eggs hatch in approximately seven to nine days and the nymphs begin feeding on blood through the scalp. Adult lice may live about three weeks or a bit longer. If the nits are found an inch or more from the scalp, the lice have probably hatched or are dead.

  • Can Head Lice Be Controlled?

    When head lice are removed from the scalp or hair, they usually die within a day or two. Similarly their eggs generally perish within a week when removed from the scalp or hair.

    Pets do not host or transmit human lice, and you should not be concerned about treating them. For lice prevention, other members of the household, however, shouldn't share personal items like combs, brushes, hats, towels, or bedding with anyone undergoing treatment. Any of these items that have been used by the one with lice should be disinfected.

    Bed linens, clothing, towels, and other items that have been used by an infested person should be washed in hot water and detergent, then dried on high heat and ironed. Combs and brushes should be boiled in water for two minutes or soaked in hot water (above 130°) for at least 10 minutes and then washed thoroughly with soap and water.

    Larger items, like couches and beds, can be treated with Nix Lice Control Spray.

  • Can Lice Fly?

    No, head lice are wingless insects that can't jump or fly, but they can crawl at a rate of 12 inches per minute.

  • Are Lice Only Found On Children?

    No, you can get lice at any age but it is most common for children between the ages of 5 and 12.

  • Do Lice Transmit Disease?

    No, Head lice are not known to carry disease

  • Do Pets Carry Lice?

    Head lice is exclusively a human disease, however, a louse can be transmitted to a pet that can transmit it back to the family. Head lice do not live off animals; they feed only on human blood.

  • Can Lice Survive Off The Body?

    Lice cannot survive for more than 48 hours away from a human scalp. Nits (lice eggs) can survive for up to 10 days but need a blood meal from a human one-hour after hatching. For that reason human head lice cannot survive for long periods of time on animals, but animals can be the carrier of the lice. For instance, if two children are playing with a dog, the dog can 'transport' the louse from one child to another.

  • How Can You Tell If Nits Are Alive Or Dead?

    Nits (lice eggs) are very small, so it is difficult to tell if a nit is alive or dead. Experts say empty eggshells are whitish in color while intact live eggs are reddish brown in color but since it is so difficult to tell, all nits dead or alive should be removed.

  • Will Nits Fall Out?

    Nits are fastened or cemented to the hair shaft. They will not fall off of the hair, as the hair grows the nits will grow out with it.

Treatment of Lice

Before you start head lice treatment

If you or a member of your household has head lice, please take a few moments to become familiar with the following information and directions before using Nix Crème Rinse to kill head lice.

  • How Does Nix Treatment for LiceWork?

    Lice treatments kill by acting on the central nervous system of the louse. Permethrin, the active ingredient in Nix Crème Rinse, is toxic to the nerves of head lice, causing paralysis and death of head lice. Don't panic if you see live lice, it may take up to several hours for lice to die. Remember to physically remove all nits (lice eggs) with the provided Nix comb as Nix Crème Rinse will not remove these alone.

  • Is Shaking Nix Treatment Product Necessary?

    Shaking is necessary. Nix Crème Rinse is an emulsion, which means that it consists of two phases which separate when left standing. The lice treatment product should be blended to form a consistent peach color prior to usage. If you do not perceive the product to be working, check with your health care professional to determine whether to retreat immediately or after seven days.

  • Should You Use the Entire Bottle of Nix?

    The success of Nix is based on using enough of the product to saturate the hair. You will want to wet the scalp from the roots to the end of the hair with Nix Crème Rinse. Hair length and thickness will determine the amount of Nix lice treatment needed.

  • When Do You Start Timing Nix?

    You will want to start timing with a watch or timer as soon as the hair is saturated with the product and the consumer has finished applying Nix Crème Rinse. Leave Nix Crème Rinse on the hair for a full 10 minutes, but no longer.

  • How Long Does Nix Remain on the hair?

    Some residual activity of Nix Crème Rinse remains on the hair for up to two weeks, even with regular shampooing. Only a small amount of residual Permethrin is removed each time the hair is shampooed.

  • Can Nix Be Used On People Without Head Lice?

    We cannot recommend Nix head lice treatment on people without head lice but since lice are transferable you should inspect every member of the house and if lice or nits are found you should treat that individual. Remember to thoroughly clean the house to prevent infestation. If you have further questions about using Nix head lice treatment in this way we would recommend that you go back to see the health care professional who originally advised treatment about this matter. The product is meant to be used in certain circumstances such as when there is a head lice epidemic which is identified by a health care professional who knows your specific medical history and is licensed to prescribe preventative use.

  • Are Head Lice Resistant to Treatment?

    There has been recent coverage in the media that head lice are becoming resistant to all pediculicides. We are consulting with experts in the industry for guidance in studying the issue. In the meantime, the best way to eliminate lice from your household is to follow the instructions for Nix head lice treatment and thoroughly clean head lice infested areas/objects in your home. We recommend that you seek the advice of your physician if after two Nix treatments you feel the product is not working.

  • How Many Treatments of Nix are Necessary?

    We recommend that you seek a physician's advice if you are having difficulty eliminating lice after repeated applications per label directions. Nix head lice treatment should not be used more than once every 7 days; if the 14 day Nix regimen is not working for you consult your doctor. (Our clinical tests indicate there is minimal skin absorption of Nix under labeled directions.)

  • Is It Difficult to Comb Nits (Lice Eggs) out of Hair?

    Unfortunately combing a child's hair can be a painful, long process. It may help to comb tangles from your child's hair with a regular comb first. Then try dividing the hair into sections prior to combing. If this still doesn't work you may want to consider purchasing a Nix metal comb which may be more durable at your local drug store.

  • Will Nits Hatch?

    No lice prevention product on the market will kill 100% of the lice eggs; however, with the residual left in the hair, any nits that are left will probably die shortly after hatching. We always recommend removing all of the nits (lice eggs) to most effectively remove lice.

  • Can Nix Be Used On Pubic Lice?

    No, Nix cannot be used to treat pubic (crab) lice. There are other OTC products on the market that are labeled for this indication.

  • What Should Be Done If New Nits (Lice Eggs) Are Discovered?

    As you have probably seen it is very difficult to distinguish if nits are alive or dead but regardless you will want to remove them and do not retreat unless it is 7 days or more after the initial head lice treatment. (It is very important to re-clean the environment if new nits are discovered on a person's head.)

  • Can Vinegar Be Used With Nix To Remove Nit (Lice Eggs)?

    Although vinegar has not been studied with Nix, if you are going to use another head lice treatment product it should be used well in advance and prior to saturating the hair with Nix to help prevent interference with the residual Nix.

Prevention of Lice

  • How can you prevent Head lice?

    The best way to prevent Head lice is to make sure your child is careful about sharing any personal items with his/her siblings, classmates, and friends – especially brushes, hats, pillows, headphones and sports headgear.

  • How can you clean the environment from new Lice?

    If lice are seen before 7 days, they are probably hatched nymphs which should die due to the residual left on the hair. Any lice or nits seen after head lice treatment should be removed by thoroughly combing. The environment should be treated at the same time Nix is applied. However, just as you are continuously removing nits and live lice from the hair, remember it is important to re-clean the environment.

  • Should you vacuum after you use Lice Spray?

    Louse sprays are typically designed for bedding and furniture, and recommended for use on objects that cannot be laundered or dry-cleaned. For lice prevention, even if you use a spray, we advise thorough vacuuming and then putting the vacuum bag in a plastic bag and discarding it.

Nix Lice Product Information

  • Can other products be used with Nix?

    We would recommend seeking the advice of a physician since we have no specific information on another company's product.

  • Is Nix toxic?

    Please refer to Safety Call International – www.safetycall.com

  • How long do the residual effects of Nix Head Lice Treatment remain on the hair?

    The residual activity of Nix head lice treatment remains on the hair for up to 14 days and should prevent re-infestation.

  • What storage temperature is recommended for Nix Lice Treatment Products?

    The label indicates 59–77 degrees Fahrenheit.

  • Can you use Nix after expiration date?

    We do not recommend using expired Nix lice treatment product since it may not be as effective. If already used, the lice treatment product should not be harmful. You should wait the full 7 days before reapplying however since the active ingredients may not have broken down entirely.

  • What is the Nix Warranty?

    Your Satisfaction is 100% Guaranteed. Our warranty states "If you are not satisfied with Nix lice treatment, we will refund your purchase price."

Share your story!

Have a story you would like to share? Tell us about it!

Share Your Story

Questions about Nix?

Call: 1-888-LICE LINE (1-888-542-3546)

Monday to Friday 9 AM to 5 PM EST

Email: